Ref. |
Ressource |
Année de publication |
Genre |
82158 |
Madebe, Georice Berthin. Pour une sémiotique des formes : introduction à la critique sémiotique de la littérature africaine. Préface de Jacques Fontanille. Paris : L'Harmattan, coll. Du sens, 2022, 340 p., 24 cm - ISBN : 978-2-140-27310-0. |
2022 |
essai - étude |
85657 |
Regards critiques : revue du Département de Français-Langues africaines de l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de la Gombe, en partenariat avec la librairie Sim/Livres pour les Grands Lacs (RD Congo). Edition spéciale, numéro double, n°3-4, avril 2021, 533 p., 23 cm. |
2021-04 |
recueil d'études |
77865 |
Zoula, André.- Abogo Ntoutoume. [Le] Français du Gabon en milieu scolaire : mélange de langues, variation et appropriation linguistiques . Saarbrücken : Éditions universitaires européennes, 2019, 184 p. – ISBN : 978-6-139-51580-6. |
2019 |
essai - étude |
77869 |
Zoula, André.- Abogo, Exthasis. Étude grammaticale d’Akômenga d’André Zoula en classe de 1re au Gabon : proposition d’étude d’une oeuvre intégrale à travers sa construction phrastique. Saarbrücken : Éditions Universitaires Européennes, 2018, 104 p. - ISBN : 978-6-138-42863-3. |
2018 |
essai - étude |
39638 |
Madébé, Georice Berthin. La science en Afrique, pourquoi faire ? Savoirs endogènes, philosophie et développement dans l'Etat postcolonial. In : Revue Oudjat : Revue électronique de publications scientifiques sur l'Afrique [Revue en ligne], (Libreville : Editions Oudjat), n°1, janvier 2018, p. 1-12. |
2018 |
article scientifique |
81118 |
Mongui, Pierre-Claver. Littérature française, littérature gabonaise : enjeux et perspectives institutionnelles dans les programmes de l’enseignement secondaire au Gabon. In : Regalish : revue gabonaise de littérature et sciences humaines, n°2 b, décembre 2017. |
2017 |
|
76481 |
Nze Waghe, Alphonse Donald. L’Accès au texte par le paratexte : essai. Saint-Denis (Paris) : Édilivre, 2017, 128 p. - ISBN : 978-2-414-05156-4. |
2017 |
Essais |
40036 |
Nguimbi, Armel. Description d'une démarche de co-construction d'une stratégie d'enseignement des textes littéraires en contexte. In : Kraal : revue scientifique du Centre de Recherche Appliquée aux Arts et aux langues, n°4, 2017, p.xx |
2017 |
article scientifique |
39527 |
Bassilua, Anicet. « Les structures sémiotiques dans le croisement football-publicité », in : Estudos Semióticos, (São Paulo : FFLCH-USP), vol. 13 (número especial AJCSl), 2017, p. 72-80. |
2017 |
article scientifique |
31038 |
Zang Ndong, Pascaline. Écriture et masque : approche sémiotique et poétique. Thèse de doctorat en Sciences du langage. Sous la direction de : Isabelle Klock-Fontanille et Ludovic Obiang, Université de Limoges, année universitaire 2016-2017, 385 p. Soutenance : 20 décembre 2017. Jury : Astrid Guillaume (Paris Sorbonne), Daniel Noah Mbedé (Université de Yaoundé), Mounira Chatti (Université Bordeaux Montaigne), Isabelle Klock-Fontanille (Université de Limoges), Ludovic Obiang (CENAREST, Gabon), Didier Tsala-Effa (Université de Limoges). |
2017 |
essai - étude |
85614 |
Sumaili Ngaye-Lussa, Gabriel. Les Techniques de l'expression en français (2ème édition). Préface de Romain Kasoro Tumbwe. Kinshasa : éditions Balise, 2016, 195 p., 23 cm. |
2016 |
manuel |
33018 |
Bassilua, Anicet. « Construction du sens dans le discours du football : essai d'une sémiotique applicable », in : Sens et médiation. Actes du congrès de l'AFS 2015. Actes du congrès de l'Association Française de Sémiotique, Université du Luxembourg, 1-4 juillet 2015, 2016 [en ligne] |
2016 |
article scientifique |
76668 |
Collès, Luc. Parcours didactique : identité, altérité, respect de la diversité. In : Dialogues et cultures, (Bruxelles : FIPF), n°60 (La scolarisation dans des langues sans tradition scolaire : conditions d’une réussite. Coord. Bruno Maurer), 2014, p.175-184. |
2014 |
article scientifique |
72620 |
Ngou, Honorine. Pratiques de la langue française, pièges et difficultés. Libreville : Éd. Raponda-Walker, 2003, 191 p. ? ISBN 2-912776-39-2. |
2013 |
manuel |
71346 |
Madebe, Georice Berthin. Spatialité énonciative : des milieux physiques aux figures de la subjectivité énonciative subsaharienne. Paris : Dianoia ; L'Harmattan, coll. Litteraria, 2011, 114 p. - ISBN : 9782913126671. |
2011 |
essai - étude |
39343 |
Kifungwasi, Arlette K.. "Types et niveaux de langue dans l'expression écrite des étudiants de premier graduat de français langue africaine de l'ISP Kikwit", in : Pistes et recherches, (Kikwit : ISP), vol.27, n°49, 2011 (n°2), p.43-60. |
2011 |
article scientifique |
31891 |
Amuri Mpala, Maurice ; Sakwa Lufwatula, Floribert ; Canda, Daniel ; Mujinga Sapato. Quelle littérature de langue française enseigner et comment l'enseigner en milieu plurilingue ?. In : Le Français et la littérature de langue française en contexte multilingue congolais. [Actes du colloque de l'Université de Lubumbashi, 20 et 21 novembre 2003]. Sous la direction de Julien Kilanga Musinde. Paris : L'Harmattan RDC, coll. Savoirs, 2009, 160 p. ; p.xx. |
2009 |
article scientifique |
28905 |
Spee, Bernard. Tintin ou le secret d'une enfance blessée. Signes de piste. Dix études. Une lecture systémique. Préface du professeure Nicole Everaert-Desmet. Inédit [Partiellement disponible sur le site http://www.onehope.be], 2008, 240 p. |
2008 |
essai - étude |
38664 |
Owono-Kouma, Auguste. Enseignement de la littérature et éducation aux droits de l'Homme en classe de français : les droits de l'enfant dans 'Allah n'est pas obligé' d'Ahmadou Kourouma. In : Éthiopiques : revue négro-africaine de littérature et de philosophie, 2004, n°72 (Littérature, philosophie, art et conflits), p.29-40. |
2004 |
article scientifique |
63471 |
Kakoma Ndusu. Analyse des difficultés scolaires rencontrées par les élèves immigrés d'origine congolaise dans un système éducatif belge. Thèse de doctorat. Bruxelles : Université Libre de Bruxelles (ULB), 2001, 369 p. |
2001 |
essai - étude |
52770 |
Batiana, André ; Prignitz, Gisèle (dir.). Francophonies africaines. Rouen : Publications de l'Université de Rouen, coll. Dyalang, n°248, 2000, 125 p., 24 cm |
2000 |
recueil d'études |
32310 |
Owono-Kouma, Auguste. La lecture dans les études. In : Institut de Philosophie Saint-Joseph-Mukasa. Sept invitations à philosopher. Préface de Claude Pairault. Yaoundé : Université Catholique d'Afrique Centrale [UCAC], 1999, pp. 13-21. |
1999 |
article scientifique |
64332 |
Ndombe Mwenfu, Fidèle., Méthodes et pratique des manuels pour l'enseignement et l'apprentissage du français à l'ère de la mondialisation. In : Didactique des langues au Congo Démocratique. Lubumbashi : Crelle, 1998, pp.43-57. |
1998 |
article scientifique |
61698 |
Ntabona (Adrien), Sémiotique et recherches dans le domaine de la parole patrimoine, dans Culture et société, (Bujumbura : Centre de civilisation burundaise), vol. 12-13, 1992, p.9-32. |
1992 |
article scientifique |
32424 |
Riesz, János. Von der französischen Afrika-Poesie zur afrikanischen Poesie in französischer Sprache - Am Beispiel von Gedichten zum Thema der 'Tirailleurs Sénégalais'. In : Schwarzafrikanische Literatur im Französisch-unterricht der Oberstufe, (II). Speyer : Veröffentlichung des Staatlichen Instituts für Lehrerfort- und -weiterbildung (Studienmaterialien), 1990, S. 33-59 |
1990 |
article scientifique |