Ref. |
Ressource |
Année de publication |
Genre |
84374 |
Kabamba Palata, Ferdinand. Regard sur les réactions des élèves handicapés physiques face à l'enseignement spécial. Préface de Florentin Azia Dimbu. Kinshasa : Éditions Universitaires Africaines, 2023, 116 p. |
2023-06 |
essai - étude |
84372 |
Kabamba Palata, Ferdinand. Éléments de docimologie. Préface de Jean Paul Yawidi Mayinzambi. Kinshasa : Éditions Universitaires Africaines, 2023, 110 p. |
2023-06 |
essai - étude |
85748 |
Ekanga Lokoka, Lambert. L'Enseignement de l'histoire à l'école secondaire en RDC : intentions d'une réforme et pratiques de terrain. Préface d'Anne Morelli. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines - Histoire, 2023, 324 p., 24 cm. |
2023 |
essai - étude |
85816 |
Nsonsa Vinda, Jean. L’enseignement de la littérature à l’université. In : Revue interdisciplinaire francophone (RIFRA), (Kinshasa : UNIKIN), Volume IV, n°7 (Littérature congolaise), juin 2022, 239 p. ; p.19-32. |
2022-06 |
article scientifique |
84978 |
Rousman, Corentin (prés.). Identités décoloniales : de l'Afrique à Mons (catalogue d'exposition). [Ill. Pitcho]. Mons : Mons Memorial Museum, 2022, ca 450 p. |
2022 |
article scientifique |
84977 |
Ngongo, Enika ; Landmeters, Romain. De la colonisation à aujourd'hui, histoire entre l'Afrique centrale et la Belgique. In : Identités décoloniales : de l'Afrique à Mons (catalogue d'exposition). Mons : Mons Memorial Museum, 2022, p.63-108. |
2022 |
article scientifique |
82239 |
Gilbert, Catherine. Confronting the Colonial Past ? Genocide Education in Francophone Belgian Schools. In : Fraiture, Pierre-Philippe (ed.). Unfinished Histories : Empire and Postcolonial Resonance in Central Africa and Belgium. Leuven : Leuven University Press, 2022, 440 p. ; p.81-100. |
2022 |
article scientifique |
82139 |
[Débat concernant la] décolonisation. Présenté par Nico Wouters. In : Revue Belge d'Histoire Contemporaine, LII, 2022, 4 |
2022 |
|
81889 |
Heiniger, Sébastien. Décolonisation, fédéralisme et poésie chez Léopold Sédar Senghor. Prix Hélène et Victor Barbour de l'université de Genève. Paris : Classiques Garnier, coll. Études de littérature des XXe et XXIe siècles, n°108, 2022, 478 p. – ISBN : 978-2-406-12832-8. |
2022 |
essai - étude |
81256 |
Fundji Nungu, Érasme. Regard critique sur l'enseignement en République démocratique du Congo. Préface d'Isidore Ndaywel è Nziem. Paris : L'Harmattan, coll. Harmattan RDC, 2022, 192 p., 21,5cm. |
2022 |
essai - étude |
81213 |
Enrico Castro Montes, Idesbald Goddeeris, Magaly Rodríguez García, Janne Schreurs, Karel Van Nieuwenhuyse, and Marjolein Wilke. Dekolonisering in verleden en heden : Postkoloniale en subalterne perspectieven voor geschiedenisonderwijs. Leuven : Leuven University Press, coll. Historisch Denken, 2022, 120 p. [Décoloniser dans le passé et aujourd'hui : perspectives postcoloniales et subalternes pour l'enseignement de l'histoire] |
2022 |
recueil d'études |
80607 |
Moussavou, Georges. Pouvoir d'État, système d'enseignement supérieur et de recherche au Gabon : sociologie historique de l'action publique. Préface de Joseph Tonda ; postface d'Auguste Moussirou-Mouyama. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2022, 258 p. |
2022 |
essai - étude |
79351 |
Elikia Mbokolo ; Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma, Pamphile (dir.).L'Enseignement de l'histoire africaine et congolaise en sixièmes années primaire et secondaire de la RDC : état des lieux. En mémoire de Jacob Sabakinu Kivilu. Kinshasa : Publications de l'Institut pour la Démocratie et le Leadership Politique (IDLP), 2021, 240 p., couv. en coul., 25cm.
|
2021 |
|
78719 |
Kama Kamanda. Lumumba : tragédie. Saarbrücken : Éditions Universitaires Européennes, 2021, 200 p. |
2021 |
théâtre |
78182 |
Matasci Damiano ; Bandeira Jerónimo Miguel ; Gonçalves Dores Hugo (dir.). Repenser la « mission civilisatrice » : l’éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2020, 252 p., index. |
2021 |
recueil d'études |
77908 |
Fraiture, Pierre-Philippe. Past Imperfect : Time and African Decolonization, 1945-1960. Liverpool University Press, Contemporary French and Francophone Cultures, 74, 2021, 328 p. - ISBN : 978-1-800-34840-0. |
2021 |
|
76723 |
Bauchau, Henry. La Déchirure : roman. Arles : Actes Sud, coll. Babel n°1727, 2021, 256 p. |
2021 |
roman |
76897 |
Halen, Pierre. À propos d’un roman pour la jeunesse d’Angèle Lamotte : L’Étrange Destin de Fumu Za (1964). In : Mémoires du Congo, du Rwanda et du Burundi, (Bruxelles), n°56, décembre 2020, p.31-33. |
2020-12 |
article scientifique |
86020 |
Orban, Jean-Pierre. Décongolisation ! Journal. In : Ulenspiegel, (Mons : Éditions du CEP), n°2, janvier 2020. |
2020-01 |
article de presse |
79189 |
Reynaud-Paligot Carole. L’École aux colonies : entre mission civilisatrice et racialisation (1816-1940). Ceyzérieu : Champ Vallon, 2020, 352 p., index, ill. |
2020 |
essai - étude |
78498 |
Nsayi, Nadia. Dochter van de dekolonisatie. Antwerpen : EPO, 2020, 224 p., 15x22,5 cm - ISBN : 978-9-462-67178-2. |
2020 |
autobiographie |
78114 |
Kalenga Mwenzmi, Jackson. Éducation sexuelle à l'école. Lubumbashi : Presses Universitaires de Lubumbashi, 2020, 176 p. |
2020 |
|
77380 |
Tshibangu Bitumbulu, Alex. Le livre et la lecture, outils de l'éducation et de développement durable dans l'enseignement primaire et secondaire: cas du Collège Saint-Esprit de Kinshasa. Directeur : Prof.Paul Tete Wersey, Encadreur : C.T. Luxène Kinunu Katsingu, Mémoire de licence en Editologie, Département des Sciences et Techniques Documentaires, Faculté des Lettres & Sciences Humaines, Université de Kinshasa, Année Académique 2019-2020, 81 f., Bibliogr. f.74-76, 30 cm. |
2020 |
essai - étude |
76746 |
Sené, Florent. Tshombe à Alger : une certaine histoire de la décolonisation africaine. Paris : L'Harmattan, 2020, 536 p. |
2020 |
essai - étude |
76385 |
Les "héros du retrait" dans les mémoires et les représentations de l'Europe contemporaine : histoire et fictions. Sous la direction de Michel Fabréguet et Danièle Henky. Paris : L’Harmattan, coll. Inter-national, 2020, 244 p., 24 cm. |
2020 |
recueil d'études |