Mukanda Mukanda

Recherche

Ref. Ressource Année de publication Genre
75751 Bila Menda, Philippe. « Participation, suivi et implication des parents dans la scolarité de leurs filles en République Démocratique du Congo : analyse diagnostique de disparités scolaires ». In : Global Journal of Human-social science : A. Arts & Humanities – Psychology, vol. 20, Issue 7, 2020, p.25-36. 2020 article scientifique
39688 Taneyo Nde, Kenneth Max ; Wamba, André ; Maingari, Daouda."Pratiques éducatives, inclusion scolaire et développement des habilités communicationnelles et sociales chez les enfants autistes : perspectives psycho-socio-anthropologiques armées d'une analyse quantitative", in : Cahiers africains de recherche en éducation, (Paris : L'Harmattan), n°13 (P. Fonkoua (éd.), l'Intégration scolaire des enfants en difficultés en Afrique : adaptation et apprentissage dans le système éducatif), 2018, p. 19-35. 2019 article scientifique
72387 de Mongaryas, Romaric Franck Quentin. L'École secondaire au Gabon : analyse sociologique des jugements professoraux. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2017, 276 p. - ISBN : 9782343127538. 2017 essai - étude
70829 Kalala Kabeya, Paulin. Didactique et évaluation à l'école des compétences : stratégies pour améliorer la qualité de l'enseignement en République démocratique du Congo. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2017, 156 p. - ISBN : 9782343124841. 2017 essai - étude
39520 Lauro, Amandine ; Landmeters, Romain (coll.). "Manger végétal ou colonial ? Les (vrais) enjeux de l'histoire de la colonisation", in : Eduquer : tribune laïque. (Publication de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente asbl), n°133, 2017, p.15-19. 2017 article de presse
39338 Landmeters, Romain ; Ngongo, Enika. "Une école qui rassemble les histoires de tous", in : Bruxelles Laïque Échos, (Bruxelles), n°99, 2017, p.29-32. 2017 article de presse
70962 Zué Elibiyo, Mexcent. Rapidolangue ou Flop des langues gabonaises à l'école. Saint-Denis (Paris) : Edilivre, 2016, 92 p. ? ISBN 9782334155601. 2016 essai - étude
69136 Cijika Kayombo, Chrysostome. La Planification de l'éducation en Afrique : mode d'emploi. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines - Éducation, 2015, 346 p. - ISBN : 978-2-343-07087-2. 2015 essai - étude
69059 Fournier, Jean-Pierre ; Savard, Denis ; Ndugumbo Vita. Reconstruire l'éducation "après-guerre" en R.D. Congo : visions et rôles des acteurs d'enseignement dans le développement du curriculum. Préface de Jean-Joseph Moisset. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines - Education, 2015, 272 p. - ISBN : 978-2-343-05775-0. 2015 essai - étude
68909 Bongeli Yeikelo Ya Ato, Émile. Éducation en République démocratique du Congo : fabrique de cerveaux inutiles ? Paris : L'Harmattan, coll. Harmattan RDC, 2015, 264 p. - ISBN : 978-2-343-06502-1. 2015 essai - étude
68674 Kamba Eyanganunga (Albert), Des écoles primaires efficaces : étude de leurs déterminants à Kisangani. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2015, 290 p. - ISBN : 978-2-343-05350-9. 2015 essai - étude
72386 Le Conseiller d'orientation psychologue au Gabon. Sous la direction de Boureima Guindo Samba, Germain Koumba Mouity et Romaric Franck Quentin De Mongaryas. Paris : L'Harmattan, 2014, 200 p. - ISBN : 9782343039541. 2014 recueil d'études
39521 Van Nieuwenhuyse, Karel. «From triumphalism to amnesia : Belgian-Congolese (post)colonial history in Belgian secondary his-tory education curricula and textbooks (1945-1989)», in : Yearbook of the International Society for History Didactics, vol. 35, 2014, p. 79-100 2014 article scientifique
33035 Bena, Jonas Makamina ; Jason, Édouard. « Pour un enseignement efficace en classe de français au secondaire », in : Le Coeur et l'esprit : mélanges offerts au professeur Frère Gérard Mukoko Ntete Nkatu. Sous la direction de Jonas Makamina Bena, Édouard Jason, Willy Kangulumba Munzenza. Paris : L'Harmattan, 2014, 418 p. ; p.x 2014 article scientifique
68362 Ndibnu-Messina Ethe (Julia), La Culture à l'école primaire camerounaise. L'enseignement dans les sociétés plurilingues. Préface d'Edmond Biloa. Postface de Jean-Claude Mbarga. Yaoundé : L'Harmattan Cameroun, 2013, 224 p. - ISBN : 978-2-343-00600-0. 2013 essai - étude
40122 André, Géraldine ; Poncelet, Marc. Héritage colonial et appropriation du ?pouvoir d'éduquer? : approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC. In : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs [En ligne], 12 | 2013, p.271-295https://journals.openedition.org/cres/2402, c. 16 04 2020. 2013 article scientifique
75642 L'école en situation postcoloniale. Coordonné par Céline Labrune-Badiane, Marie-Albane de Suremain et Pascal Bianchini. Paris : L'Harmattan, Cahiers Afrique n°27, 2012, 244 p. 2012 recueil d'études
74865 Bavuidinsi Matondo, Andoche. Le Système scolaire au Congo-Kinshasa : de la centralisation bureaucratique à l'autonomie des services. Paris : l'Harmattan, coll. Études africaines, 2012, 316 p. 2012 essai - étude
32117 Bianchini (Pascal), "Une tâche problématique : enseigner l'histoire au Rwanda après le génocide", in : L'école en situation postcoloniale. Coordonné par Céline Labrune-Badiane, Marie-Albane de Suremain et Pascal Bianchini. Paris : L'Harmattan, Cahiers Afrique n°27, 2012, 244 p. ; p.xx. 2012 article scientifique
71463 Matari, Hermine ; de Mongaryas, Romaric Franck Quentin. École primaire et secondaire au Gabon : état des lieux. Préface de Françoise Ropé. Paris : l'Harmattan, coll. Études africaines, 2011, 213 p. ? ISBN 978-2-296-55375-0 2011 essai - étude
70409 Kupelesa Ilunga, Max. Profil et satisfaction au travail des enseignants congolais. Cas des enseignants des écoles catholiques. Saarbrücken : Editions universitaires europeennes, 2011, 380 p. - ISBN : 978-613-1-58534-0. 2011 étude - essai
39343 Kifungwasi, Arlette K.. "Types et niveaux de langue dans l'expression écrite des étudiants de premier graduat de français langue africaine de l'ISP Kikwit", in : Pistes et recherches, (Kikwit : ISP), vol.27, n°49, 2011 (n°2), p.43-60. 2011 article scientifique
30635 Revue gabonaise de recherche en éducation, (Paris : l'Harmattan), n°1, 2011, 150 p. ? ISBN : 978-2-296-54923-4. 2011 périodique (livraison)
39774 Poncelet (Marc), ANDRÉ (Géraldine), De Herdt (Tom), « La survie de l'école primaire congolaise (RDC) : héritage colonial, hybridité et résilience », in : Autrepart : revue de sciences sociales au Sud, n°53, 2010, p. 23-41 2010 article scientifique
72762 Mombo Mbadinga, André. Le Principe de l'assimilation cognitive : l'environnement scolaire comme vecteur d'influence de la vitesse d'assimilation (v.a.) des apprenants. Libreville : Ed. du CENAREST, 2009, 85 p. ? ISBN 978-2-35665-017-7. 2009 essai - étude
Mukanda