Mukanda Mukanda

Recherche

Ref. Ressource Année de publication Genre
39520 Lauro, Amandine ; Landmeters, Romain (coll.). "Manger végétal ou colonial ? Les (vrais) enjeux de l'histoire de la colonisation", in : Eduquer : tribune laïque. (Publication de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente asbl), n°133, 2017, p.15-19. 2017 article de presse
32336 Boudart, Laurence. Il était une fois l'Afrique : le discours sur la colonie dans les manuels de lecture de l'école primaire belge (1900-1930). In : Texto, género y discurso en el ámbito francófono. Salamanca : Ediciones Universidad Salamanca, 2016, p. 709-720. 2016 article scientifique
69040 Entre Cité et Université : hommage à Jean-Robert Kasele, premier recteur de l'Université Pédagogique de Kinshasa (RDC). Sous la direction de Charles Djungu-Simba K. Préface de Clémence Kasinga. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines - Éducation, 2015, 188 p. - ISBN : 978-2-343-07084-1. 2015 recueil d'études
68909 Bongeli Yeikelo Ya Ato, Émile. Éducation en République démocratique du Congo : fabrique de cerveaux inutiles ? Paris : L'Harmattan, coll. Harmattan RDC, 2015, 264 p. - ISBN : 978-2-343-06502-1. 2015 essai - étude
39521 Van Nieuwenhuyse, Karel. «From triumphalism to amnesia : Belgian-Congolese (post)colonial history in Belgian secondary his-tory education curricula and textbooks (1945-1989)», in : Yearbook of the International Society for History Didactics, vol. 35, 2014, p. 79-100 2014 article scientifique
40122 André, Géraldine ; Poncelet, Marc. Héritage colonial et appropriation du ?pouvoir d'éduquer? : approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC. In : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs [En ligne], 12 | 2013, p.271-295https://journals.openedition.org/cres/2402, c. 16 04 2020. 2013 article scientifique
32207 Van Schuylenbergh (Patricia), "Formater les regards, décoloniser les esprits ? Éducation et transition politique à travers les films d'archives", in : Dumoulin (Michel), Gijs (Anne-Sophie), Plasman (Pierre-Luc), Van de Velde (Christian), dir., Du Congo belge à la République du Congo (1955-1965). Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, coll. Outre-Mers, vol. 1, 2012, 376 p. ; p.227-252. 2012 article scientifique
39774 Poncelet (Marc), ANDRÉ (Géraldine), De Herdt (Tom), « La survie de l'école primaire congolaise (RDC) : héritage colonial, hybridité et résilience », in : Autrepart : revue de sciences sociales au Sud, n°53, 2010, p. 23-41 2010 article scientifique
63097 Gahungu, Méthode. Former les prêtres en Afrique : le rôle des Pères Blancs, 1879-1936. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2008, 344 p. - ISBN : 978-2-296-04471-5. 2008 essai - étude
55887 Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p., 16x24 cm. - ISBN : 90 5867 285 9 2003 recueil d'études
33398 Kita Kyankenge Masandi (Pierre), "La chanson scolaire dans l'éducation coloniale au Congo belge : référentiel théorique", in : Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p. ; pp.197-226. 2003 article scientifique
33397 Briffaerts (Jan), "Étude comparative de manuels scolaires au Congo belge : cas des Pères Dominicains et des Missionnaires du Sacré Coeur", in : Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p. ; pp.167-196. 2003 article scientifique
33396 Vinck (Honoré), "Les manuels scolaires des Pères Trappistes au Congo belge (1895-1925)", in : Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p., 16x24 cm ; pp.95-132. 2003 article scientifique
33395 Vinck (Honoré), "Les manuels scolaires des Missionnaires du Sacré-Coeur au Congo belge", in : Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica, n°33, 2003, 270 p., 16x24 cm ; pp.133-166. 2003 article scientifique
33394 Depaepe (Marc), "Étude des manuels et chansons scolaires dans la perspective de l'histoire de l'éducation coloniale : une introduction", in : Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p., 16x24 cm ; pp.7-30. 2003 article scientifique
33104 Kita Kyankenge Masandi (Pierre), "La chanson scolaire dans l'éducation coloniale au Congo belge : étude thématique", in : Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p. ; pp.227-260. 2003 article scientifique
31753 Kita K. Masandi, "Les livrets de lecture des Pères Blancs au Kivu (1910-1950)", in : Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p.  pp.31-94. 2003 article scientifique
67321 Ngoy Mutabi (Jean-Marie), L'Enseignement spécial pour handicapés. Cas de l'Ecole Primaire spéciale IPALO pour enfants sourds-muets à Kasenga (1988-2000). Travail de fin de cycle en histoire et sciences sociales. Lubumbashi : Institut Supérieur Pédagogique (ISP), 2000, III-60 p. 2000 essai - étude
31510 Verhaegen (Benoît), "La colonisation et la décolonisation dans les manuels d'histoire en Belgique", in : Cellule Fin de siècle. Papier blanc, encre noire : cent ans de culture francophone en Afrique centrale (Zaïre, Rwanda et Burundi). Collectif édité sous la direction de Marc Quaghebeur par Émile Van Balberghe avec la collaboration de Nadine Fettweis et Annick Vilain. Bruxelles : Labor, coll. Archives du Futur, 1992, 2 volumes, XCIV-690 p., ill. ; T.II, pp.333-379. 1992 article scientifique
67322 Ngoy Kitenge, L'Institut technique des arts plastiques et la formation des artistes de Lubumbashi 1957-1990. Mémoire de graduat en histoire. Lubumbashi : Institut Supérieur Pédagogique (ISP), 1991, 52 p. 1991 essai - étude
54505 Heremans (Roger), L'Education dans les missions des Pères Blancs en Afrique centrale (1879-1914) : objectifs et réalisations. Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain, Collège Erasme ; Bruxelles : Nauwelaerts, Recueil de travaux d'histoire et de philologie, VIe série, fasc. 26, 1983, 479 p. 1983 essai - étude
50047 De Keyser (R.). Belgisch-Kongo in den belgischen Geschichtlehrbüchern. In : Afrika im Geschichtsunterricht europäischer Länder. Von den Kolonialgeschichte zur Geschichte der Dritten Welt. Walter Fürnrohr (Hsrg.). München : Minerva, 1982, 233 S. ; pp.152-171. [Le Congo Belge dans les livres scolaires d'histoire en Belgique] 1982 article scientifique
67003 Kamana Mwana Mumba, Recherches sur l'histoire de Bunkeya, collectivité locale des Bayeke (l'histoire locale au service de l'histoire au cycle d'orientation). Travail de fin de cycle en géographie-histoire. Lubumbashi : Institut Supérieur Pédagogique (ISP), 1977, II-47 p. 1977 essai - étude
54506 Heremans (Roger), Missions et écoles. L'Education dans les missions des Pères Blancs en Afrique centrale (1879-1914). Objectifs et réalisations. Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain, Thèse, sous la direction de Roger Aubert, 2 volumes. essai - étude
Mukanda