Mukanda Mukanda

Recherche

Ref. Ressource Année de publication Genre
39520 Lauro, Amandine ; Landmeters, Romain (coll.). "Manger végétal ou colonial ? Les (vrais) enjeux de l'histoire de la colonisation", in : Eduquer : tribune laïque. (Publication de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente asbl), n°133, 2017, p.15-19. 2017 article de presse
39338 Landmeters, Romain ; Ngongo, Enika. "Une école qui rassemble les histoires de tous", in : Bruxelles Laïque Échos, (Bruxelles), n°99, 2017, p.29-32. 2017 article de presse
68909 Bongeli Yeikelo Ya Ato, Émile. Éducation en République démocratique du Congo : fabrique de cerveaux inutiles ? Paris : L'Harmattan, coll. Harmattan RDC, 2015, 264 p. - ISBN : 978-2-343-06502-1. 2015 essai - étude
39521 Van Nieuwenhuyse, Karel. «From triumphalism to amnesia : Belgian-Congolese (post)colonial history in Belgian secondary his-tory education curricula and textbooks (1945-1989)», in : Yearbook of the International Society for History Didactics, vol. 35, 2014, p. 79-100 2014 article scientifique
40122 André, Géraldine ; Poncelet, Marc. Héritage colonial et appropriation du ?pouvoir d'éduquer? : approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC. In : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs [En ligne], 12 | 2013, p.271-295https://journals.openedition.org/cres/2402, c. 16 04 2020. 2013 article scientifique
32117 Bianchini (Pascal), "Une tâche problématique : enseigner l'histoire au Rwanda après le génocide", in : L'école en situation postcoloniale. Coordonné par Céline Labrune-Badiane, Marie-Albane de Suremain et Pascal Bianchini. Paris : L'Harmattan, Cahiers Afrique n°27, 2012, 244 p. ; p.xx. 2012 article scientifique
39774 Poncelet (Marc), ANDRÉ (Géraldine), De Herdt (Tom), « La survie de l'école primaire congolaise (RDC) : héritage colonial, hybridité et résilience », in : Autrepart : revue de sciences sociales au Sud, n°53, 2010, p. 23-41 2010 article scientifique
63097 Gahungu, Méthode. Former les prêtres en Afrique : le rôle des Pères Blancs, 1879-1936. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2008, 344 p. - ISBN : 978-2-296-04471-5. 2008 essai - étude
57098 Erny (Pierre), L'Enseignement au Rwanda au temps des rois. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2005, 352 p. ? ISBN 2-7475-8275-2. 2005 essai - étude
55887 Depaepe, Marc ; Briffaerts, Jan ; Kita Kyankenge Masandi, Pierre ; Vinck, Honoré. Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p., 16x24 cm. - ISBN : 90 5867 285 9 2003 recueil d'études
33398 Kita Kyankenge Masandi , Pierre. La chanson scolaire dans l'éducation coloniale au Congo belge : référentiel théorique. In : Depaepe, Marc ; Briffaerts, Jan ; Kita Kyankenge Masandi, Pierre ; Vinck, Honoré. Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p. ; pp.197-226. 2003 article scientifique
33397 Briffaerts, Jan. Étude comparative de manuels scolaires au Congo belge : cas des Pères Dominicains et des Missionnaires du Sacré Coeur. In : Depaepe, Marc ; Briffaerts, Jan ; Kita Kyankenge Masandi, Pierre ; Vinck, Honoré. Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p. ; pp.167-196. 2003 article scientifique
33396 Vinck, Honoré. Les manuels scolaires des Pères Trappistes au Congo belge (1895-1925). In : Depaepe, Marc ; Briffaerts, Jan ; Kita Kyankenge Masandi, Pierre ; Vinck, Honoré. Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p., 16x24 cm ; p.95-132. 2003 article scientifique
33395 Vinck, Honoré. Les manuels scolaires des Missionnaires du Sacré-Coeur au Congo belge. In : Depaepe, Marc ; Briffaerts, Jan ; Kita Kyankenge Masandi, Pierre ; Vinck, Honoré. Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p. ; pp.133-166. 2003 article scientifique
33394 Depaepe, Marc. Étude des manuels et chansons scolaires dans la perspective de l'histoire de l'éducation coloniale : une introduction. In : Depaepe, Marc ; Briffaerts, Jan ; Kita Kyankenge Masandi, Pierre ; Vinck, Honoré. Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p. ; p.7-30. 2003 article scientifique
33104 Kita Kyankenge Masandi, Pierre. La chanson scolaire dans l'éducation coloniale au Congo belge : étude thématique. In : Depaepe, Marc ; Briffaerts, Jan ; Kita Kyankenge Masandi, Pierre ; Vinck, Honoré. Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p. ; p.227-260. 2003 article scientifique
31753 Kita K. Masandi, "Les livrets de lecture des Pères Blancs au Kivu (1910-1950)", in : Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p.  pp.31-94. 2003 article scientifique
59820 Ndimurukundo (Nicéphore), Disparités dans la scolarisation de la région Est du Burundi, dans Gahama (Joseph) & Thibon (C.), dir., Les Régions orientales du Burundi. Une périphérie à l épreuve du développement. Paris : Edition Karthala, 1994, pp.511-534. 1994 article scientifique
61757 Cohen (Cynthia), The Natives Must First Become Good Workemen : Formal Educational Provision in German South West and East Africa Compared, in Journal of Southern African Studies, (Oxford), vol. 19, 1993, n°1, pp.115-134. Les indigènes doivent d abord devenir de bons ouvriers 1993 article scientifique
Mukanda