Mukanda Mukanda

Recherche

Ref. Ressource Année de publication Genre
39520 Lauro, Amandine ; Landmeters, Romain (coll.). "Manger végétal ou colonial ? Les (vrais) enjeux de l'histoire de la colonisation", in : Eduquer : tribune laïque. (Publication de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente asbl), n°133, 2017, p.15-19. 2017 article de presse
39338 Landmeters, Romain ; Ngongo, Enika. "Une école qui rassemble les histoires de tous", in : Bruxelles Laïque Échos, (Bruxelles), n°99, 2017, p.29-32. 2017 article de presse
32336 Boudart, Laurence. Il était une fois l'Afrique : le discours sur la colonie dans les manuels de lecture de l'école primaire belge (1900-1930). In : Texto, género y discurso en el ámbito francófono. Salamanca : Ediciones Universidad Salamanca, 2016, p. 709-720. 2016 article scientifique
69040 Entre Cité et Université : hommage à Jean-Robert Kasele, premier recteur de l'Université Pédagogique de Kinshasa (RDC). Sous la direction de Charles Djungu-Simba K. Préface de Clémence Kasinga. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines - Éducation, 2015, 188 p. - ISBN : 978-2-343-07084-1. 2015 recueil d'études
68909 Bongeli Yeikelo Ya Ato, Émile. Éducation en République démocratique du Congo : fabrique de cerveaux inutiles ? Paris : L'Harmattan, coll. Harmattan RDC, 2015, 264 p. - ISBN : 978-2-343-06502-1. 2015 essai - étude
39521 Van Nieuwenhuyse, Karel. «From triumphalism to amnesia : Belgian-Congolese (post)colonial history in Belgian secondary his-tory education curricula and textbooks (1945-1989)», in : Yearbook of the International Society for History Didactics, vol. 35, 2014, p. 79-100 2014 article scientifique
40122 André, Géraldine ; Poncelet, Marc. Héritage colonial et appropriation du ?pouvoir d'éduquer? : approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC. In : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs [En ligne], 12 | 2013, p.271-295https://journals.openedition.org/cres/2402, c. 16 04 2020. 2013 article scientifique
32207 Van Schuylenbergh (Patricia), "Formater les regards, décoloniser les esprits ? Éducation et transition politique à travers les films d'archives", in : Dumoulin (Michel), Gijs (Anne-Sophie), Plasman (Pierre-Luc), Van de Velde (Christian), dir., Du Congo belge à la République du Congo (1955-1965). Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, coll. Outre-Mers, vol. 1, 2012, 376 p. ; p.227-252. 2012 article scientifique
32117 Bianchini (Pascal), "Une tâche problématique : enseigner l'histoire au Rwanda après le génocide", in : L'école en situation postcoloniale. Coordonné par Céline Labrune-Badiane, Marie-Albane de Suremain et Pascal Bianchini. Paris : L'Harmattan, Cahiers Afrique n°27, 2012, 244 p. ; p.xx. 2012 article scientifique
39160 Mbah, Jean-Ferdinand. « La question éducative : moment présent et perspective historique ». In : Revue gabonaise de sociologie, (Paris : l'Harmattan), n°5 (l'éducation en friche : surinvestissement politique et vacance du discours scientifique), 2011, p. xxxx. 2011 article scientifique
39774 Poncelet (Marc), ANDRÉ (Géraldine), De Herdt (Tom), « La survie de l'école primaire congolaise (RDC) : héritage colonial, hybridité et résilience », in : Autrepart : revue de sciences sociales au Sud, n°53, 2010, p. 23-41 2010 article scientifique
63097 Gahungu, Méthode. Former les prêtres en Afrique : le rôle des Pères Blancs, 1879-1936. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2008, 344 p. - ISBN : 978-2-296-04471-5. 2008 essai - étude
57098 Erny (Pierre), L'Enseignement au Rwanda au temps des rois. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2005, 352 p. ? ISBN 2-7475-8275-2. 2005 essai - étude
55887 Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p., 16x24 cm. - ISBN : 90 5867 285 9 2003 recueil d'études
33398 Kita Kyankenge Masandi (Pierre), "La chanson scolaire dans l'éducation coloniale au Congo belge : référentiel théorique", in : Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p. ; pp.197-226. 2003 article scientifique
33397 Briffaerts (Jan), "Étude comparative de manuels scolaires au Congo belge : cas des Pères Dominicains et des Missionnaires du Sacré Coeur", in : Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p. ; pp.167-196. 2003 article scientifique
33396 Vinck (Honoré), "Les manuels scolaires des Pères Trappistes au Congo belge (1895-1925)", in : Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p., 16x24 cm ; pp.95-132. 2003 article scientifique
33395 Vinck (Honoré), "Les manuels scolaires des Missionnaires du Sacré-Coeur au Congo belge", in : Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica, n°33, 2003, 270 p., 16x24 cm ; pp.133-166. 2003 article scientifique
33394 Depaepe (Marc), "Étude des manuels et chansons scolaires dans la perspective de l'histoire de l'éducation coloniale : une introduction", in : Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p., 16x24 cm ; pp.7-30. 2003 article scientifique
33104 Kita Kyankenge Masandi (Pierre), "La chanson scolaire dans l'éducation coloniale au Congo belge : étude thématique", in : Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p. ; pp.227-260. 2003 article scientifique
31753 Kita K. Masandi, "Les livrets de lecture des Pères Blancs au Kivu (1910-1950)", in : Depaepe (Marc), Briffaerts (Jan), Kita Kyankenge Masandi (Pierre), Vinck (Honoré), Manuels et chansons scolaires au Congo belge. Leuven : Presses universitaires de Louvain, coll. Studia pedagogica n°33, 2003, 270 p.  pp.31-94. 2003 article scientifique
67321 Ngoy Mutabi (Jean-Marie), L'Enseignement spécial pour handicapés. Cas de l'Ecole Primaire spéciale IPALO pour enfants sourds-muets à Kasenga (1988-2000). Travail de fin de cycle en histoire et sciences sociales. Lubumbashi : Institut Supérieur Pédagogique (ISP), 2000, III-60 p. 2000 essai - étude
59820 Ndimurukundo (Nicéphore), Disparités dans la scolarisation de la région Est du Burundi, dans Gahama (Joseph) & Thibon (C.), dir., Les Régions orientales du Burundi. Une périphérie à l épreuve du développement. Paris : Edition Karthala, 1994, pp.511-534. 1994 article scientifique
33685 Nzikoruriho (Gervais), "Le problème de la scolarisation des Twa au Burundi : le cas du Buyogoma", in : Gahama (Joseph) & Thibon (C.), dir., Les Régions orientales du Burundi : une périphérie à l'épreuve du développement. Paris : Edition Karthala, 1994, pp.535-542. 1994 article scientifique
61757 Cohen (Cynthia), The Natives Must First Become Good Workemen : Formal Educational Provision in German South West and East Africa Compared, in Journal of Southern African Studies, (Oxford), vol. 19, 1993, n°1, pp.115-134. Les indigènes doivent d abord devenir de bons ouvriers 1993 article scientifique
Mukanda