Mukanda Mukanda

Recherche

Ref. Ressource Année de publication Genre
74559 Missionary Education : Historical Approaches and Global Perspectives. Edited by Kim Christiaens, Idesbald Goddeeris, and Pieter Verstraete. Leuven : Leuven University Press, 2020, 352 p., 234 × 156 mm - ISBN: 9789462702301. 2020 recueil d'études
73460 Biduaya Badiunde M., Victor. Que reste-t-il de l'école catholique en RD Congo ? Préface de Dries Vanysacker. Paris : L'Harmattan, coll. Églises d'Afrique, 2018, 212 p. - ISBN : 978-2-343-15231-8. 2018 essai - étude
72361 Balabala Nembenze, Désiré. L'Encadrement juridique de l'éducation au Congo-Kinshasa (1885-1986) : De l'initiative des missionnaires à la prise en charge par l'État. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2018, 644 p. - ISBN : 9782343135939. 2018 essai - étude
39520 Lauro, Amandine ; Landmeters, Romain (coll.). "Manger végétal ou colonial ? Les (vrais) enjeux de l'histoire de la colonisation", in : Eduquer : tribune laïque. (Publication de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente asbl), n°133, 2017, p.15-19. 2017 article de presse
39338 Landmeters, Romain ; Ngongo, Enika. "Une école qui rassemble les histoires de tous", in : Bruxelles Laïque Échos, (Bruxelles), n°99, 2017, p.29-32. 2017 article de presse
30585 Mémoires du Congo et du Ruanda-Urundi. Périodique trimestriel, (Charleroi), n°37 (Omniprésent), mars 2016, 52 p., ill., A4, agrafé. 2016 périodique (livraison)
30534 Mémoires du Congo et du Ruanda-Urundi. Périodique trimestriel, (Charleroi), n°40 (Le géomètre colonial), décembre 2016, 51 p., ill., A4 2016 périodique (livraison)
29285 Ibanda Kabaka, Paulin. Évangélisation et éducation dans le Diocèse de Popokabaka en RD Congo (1915-2015). 2016, 11 p. 2016 article scientifique
68909 Bongeli Yeikelo Ya Ato, Émile. Éducation en République démocratique du Congo : fabrique de cerveaux inutiles ? Paris : L'Harmattan, coll. Harmattan RDC, 2015, 264 p. - ISBN : 978-2-343-06502-1. 2015 essai - étude
32329 Tambwe Kitenge (Eddie), "L'enseignement comme élément de reproduction du modèle colonial dominant. Cas du Congo belge", Déconstruction du processus bibliologique colonial. Installation d'un modèle endogène africain. Sous la direction d'Eddie Tambwe Kitenge. Postface de Robert Estivals. Paris : L'Harmattan, coll. Recherches en bibliologie, 2015, 213 p. ; p. 103-126. 2015 article scientifique
30499 Mémoires du Congo et du Ruanda-Urundi, (Charleroi), n°36 (L'Os d'Ishango), décembre 2015, 51 p., A4 agrafé, ill. 2015 livraison
30489 Mémoires du Congo et du Ruanda-Urundi. Périodique trimestriel, (Charleroi), n°34 (L'éducation au Congo), juin 2015, 51 p., ill., A4 agrafé. 2015 périodique (livraison)
30488 Mémoires du Congo et du Ruanda-Urundi. Périodique trimestriel, (Charleroi), n°35 (Au risque de se perdre), septembre 2015, 51 p., ill., A4 agrafé. 2015 périodique (livraison)
69758 Belepe, Joseph. Des écoles pour les pygmées du Mai-Ndombe (RD-Congo) : contribution des missionnaires scheutistes. Paris : L'Harmattan, coll. Églises d'Afrique, 2014, 210 p. - ISBN : 978-2-343-02204-8. 2014 essai - étude
39521 Van Nieuwenhuyse, Karel. «From triumphalism to amnesia : Belgian-Congolese (post)colonial history in Belgian secondary his-tory education curricula and textbooks (1945-1989)», in : Yearbook of the International Society for History Didactics, vol. 35, 2014, p. 79-100 2014 article scientifique
40122 André, Géraldine ; Poncelet, Marc. Héritage colonial et appropriation du ?pouvoir d'éduquer? : approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC. In : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs [En ligne], 12 | 2013, p.271-295https://journals.openedition.org/cres/2402, c. 16 04 2020. 2013 article scientifique
32117 Bianchini (Pascal), "Une tâche problématique : enseigner l'histoire au Rwanda après le génocide", in : L'école en situation postcoloniale. Coordonné par Céline Labrune-Badiane, Marie-Albane de Suremain et Pascal Bianchini. Paris : L'Harmattan, Cahiers Afrique n°27, 2012, 244 p. ; p.xx. 2012 article scientifique
39774 Poncelet (Marc), ANDRÉ (Géraldine), De Herdt (Tom), « La survie de l'école primaire congolaise (RDC) : héritage colonial, hybridité et résilience », in : Autrepart : revue de sciences sociales au Sud, n°53, 2010, p. 23-41 2010 article scientifique
31945 Depaepe (Marc), Vinck (Honoré) & Herman (Frederik), "Van wildemannen, brave zwartjes en geëvolueerden : over de mogelijke impact van de Congoconnectie op het Belgische onderwijs", in: Congo in België. Koloniale cultuur in de metropool. Edited by : Vincent Viaene, David Van Reybrouck, Bambi Ceuppens. Leuven : Leuven University Press, Alfred Cauchie Reeks, vol.10, 2009, 256 p. pp.131-146. 2009 article scientifique
63097 Gahungu, Méthode. Former les prêtres en Afrique : le rôle des Pères Blancs, 1879-1936. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2008, 344 p. - ISBN : 978-2-296-04471-5. 2008 essai - étude
39025 Collès, Luc, « La francophonie au Congo-Kinshasa : pratiques ordinaires et littéraires (1945-1970) », in : Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde [En ligne], 40/41 | 2008, mis en ligne le 17 décembre 2010, consulté le 27 janvier 2017. 2008
31721 Mbuyamba Kankolongo (Alphonse), "L'enseignement des littératures africaines à l'université congolaise : bilan et perspectives", in : Littératures, savoirs et enseignement. Actes du colloque international organisé par le CELFA et l APELA. Textes réunis par Musanji Mwatha-Ngalasso avec la collaboration de Virginia Coulon et Alain Ricard. Bordeaux, septembre 2004. Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2007, 389 p. ; p.279-288. 2007 article scientifique
62620 Christens (Ria), Terra incognita : 75 ans de présence annonciade en Afrique. Tielt : Lannoo ; Herverlee : soeurs annonciades, 2006, 424 pages - environ 150 photos noir/blanc et 40 photos en couleur 2006 essai - étude
57383 Jewsiewicki, Bogumil ; Nyunda ya Rubango (dirs.). Littérature francophone, Université et société au Congo-Zaïre : hommage à Victor Bol. Paris : L'Harmattan, coll. Mémoires lieux de savoir - Archives congolaises, 2005, 312 p. ? ISBN : 2-7475-9354-1. 2005 recueil d'études
57098 Erny (Pierre), L'Enseignement au Rwanda au temps des rois. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2005, 352 p. ? ISBN 2-7475-8275-2. 2005 essai - étude
Mukanda