Mukanda Mukanda

Recherche

Ref. Ressource Année de publication Genre
74518 Élongué, Christian. Introduction à la littérature de jeunesse au Cameroun. Préface de Pangop Kameni Alain. Paris : L'Harmattan, 2020, 210 p., 21,5 cm - ISBN : 978-2-343-18503- 2020 essai - étude
33255 Comberiati, Daniele. Entretien avec Paul Bakolo Ngoi. In : Des Italiens au Congo aux Italiens du Congo : aspects d'une glocalité. Sous la direction de Daniele Comberiati, Rosaria Iounes-Vona et Pierre Halen. Paris : L'Harmattan, coll. Mémoires lieux de savoir, 2020, 366 p. ; p.337-342. 2020 entretien
39731 Girard, Agnès. "Les éditions Bakame, pionnières de la littérature jeunesse au Rwanda", in : Africa e Mediterraneo, n°89 (Libri in Africa, libri d'Africa), p.52-58, ill. 2019 article scientifique
67183 Segler-Meßner (Silke) & von Treskow (Isabella), éd., Génocide, enfance et adolescence dans la littérature, le dessin et au cinéma. Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, coll. Zivilisationen & Geschichte / Civilizations & History / Civilisations & Histoire, vol. 26, 2014, 360 p., ill. - ISBN : 978-3-631-64761-5. 2014 recueil d'études
32248 Semujanga (Josias), "Il était une fois un enfant qui racontait un génocide", in : Segler-Meßner (Silke) & von Treskow (Isabella), éd., Génocide, enfance et adolescence dans la littérature, le dessin et au cinéma. Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, coll. Zivilisationen & Geschichte / Civilizations & History / Civilisations & Histoire - volume 26, 2014, 360 p., ill. ; p.x-x. 2014 article scientifique
32247 Segler-Meßner (Silke), "La survie de l'enfant : pour une mémoire transgénérationnelle après le génocide au Rwanda", in : Segler-Meßner (Silke) & von Treskow (Isabella), éd., Génocide, enfance et adolescence dans la littérature, le dessin et au cinéma. Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, coll. Zivilisationen & Geschichte / Civilizations & History / Civilisations & Histoire - volume 26, 2014, 360 p., ill. ; p.x-x. 2014 article scientifique
32246 Sagarra (Catalina), "Témoignages d'enfants tutsis : mémoires singulières, paroles transversales, (re)constructions collectives", in : Segler-Meßner (Silke) & von Treskow (Isabella), éd., Génocide, enfance et adolescence dans la littérature, le dessin et au cinéma. Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, coll. Zivilisationen & Geschichte / Civilizations & History / Civilisations & Histoire, vol. 26, 2014, 360 p., ill. ; p.x-x. 2014 article scientifique
32245 Diarra (Eléonore), "Les voix et les figures de l'enfance. Quelques aspects des représentations dans la fiction sur le génocide des Tutsi", in : Segler-Meßner (Silke) & von Treskow (Isabella), éd., Génocide, enfance et adolescence dans la littérature, le dessin et au cinéma. Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, coll. Zivilisationen & Geschichte / Civilizations & History / Civilisations & Histoire - volume 26, 2014, 360 p., ill. ; p.x-x. 2014 article scientifique
38839 Riesz, János. Compte rendu de : Sow, Alioune. Vestiges et vertiges : récits d'enfance dans les littératures africaines. Arras : Presses d'Université d'Artois, 2011. In : Etudes Littéraires Africaines, n°35, 2013, p. 198-200. 2013 compte rendu
28900 Cirella-Urrutia, Anne. La littérature de jeunesse comme lieu anthropologique : les cas de La pêche à la marmite et Les petits acrobates du fleuve de Dominique Mwankumi. In : mondesfrancophones.com. Revue mondiale des francophonies, 06.02.2010. 2010 article scientifique
31049 Boudart, Laurence. Ils lisaient la patrie. La formation de l'identité nationale à travers les manuels de lecture de l'école primaire belge (1842-1939). Tesis doctoral presentada por Laurence BOUDART para optar al grado de doctora en Filologías Modernas. Dirigida por: Dr. Alberto Supiot Ripoll. Universidad de Valladolid, 2008, 551 p. 2008 essai - étude
31745 Henky (Danièle), "Dire aux enfants la violence de la guerre et du génocide au Rwanda : deux récits entre légende et réalisme", in : Les Langages de la mémoire : littérature, médias et génocide au Rwanda. Textes réunis par Pierre Halen et Jacques Walter. Metz : Centre de recherche Écritures, coll. Littératures des mondes contemporains, série Afriques, n°1, 2007, p.271-286. 2007 article scientifique
58124 De Lassus, Alexandra. Africains et Asiatiques dans la littérature de jeunesse de l'entre-deux-guerres. Paris : L'Harmattan, mai 2006, 213 p. - ISBN : 2-296-00487-3. 2006-05 essai - étude
70302 Alessandri, Brigitte. L'École dans le roman africain : des premiers écrivains francophones à Boubacar Boris Diop. Préface de Pierre Erny. Paris ; Budapest ; Turin : L'Harmattan, coll. Éducation et sociétés, 2004, 182 p., 22 cm - ISBN : 9782747575348. 2004 essai - étude
57616 Spleth (Janice), The Child as Protagonist in Francophone African Fiction at the Turn of the Century. African Studies Association. Boston, October 2003. [Kourouma, Monénembo, Ngandu] (inédit). 2003 article scientifique
39898 Ugochukwu, Françoise. L'Afrique à travers la littérature française pour enfants. In : Présence Africaine, (Paris), n°137-138, 1986 (n°1), p.192-210. 1986 article scientifique
32379 Riesz, János. Kindheit und Schule im afrikanischen Roman. In : Querschnitt : Kulturelle Erscheinungen unserer Zeit. Hg. v. H. Helbling u. M. Meyer. Zürich : Verlag Neue Züricher Zeitung, 1982, S.191-194. 1982 article scientifique
38773 Riesz, János. Kindheit und Schule im afrikanischen Roman. In : Neue Zürcher Zeitung [NZZ], 22./23. Dezember 1979. [L'enfance et l'école dans le roman africain] 1979-12-22 article de presse
Mukanda