Ref. |
Ressource |
Année de publication |
Genre |
74004 |
Mwamba Kalemba, Titus. La Pensée pédagogique de Don Bosco dans le contexte africain : l'expérience de la République Démocratique du Congo. Paris : L'Harmattan, coll. Harmattan Italia, 2019, 158 p. - ISBN : 978-2-336-31857-8., Harmattan Italia |
2019 |
essai - étude |
40036 |
Nguimbi, Armel. Description d'une démarche de co-construction d'une stratégie d'enseignement des textes littéraires en contexte. In : Kraal : revue scientifique du Centre de Recherche Appliquée aux Arts et aux langues, n°4, 2017, p.xx |
2017 |
article scientifique |
40035 |
Nguimbi, Armel. Intégrer la dimension réflexive dans la formation des enseignants : un enjeu pour la modernisation de l'École gabonaise. In : iBOOGA, revue publiée par le Laboratoire des sciences de l'homme et de la dynamique du langage, n°18, décembre 2015, pp. 229-250. |
2015 |
article scientifique |
39521 |
Van Nieuwenhuyse, Karel. «From triumphalism to amnesia : Belgian-Congolese (post)colonial history in Belgian secondary his-tory education curricula and textbooks (1945-1989)», in : Yearbook of the International Society for History Didactics, vol. 35, 2014, p. 79-100 |
2014 |
article scientifique |
33075 |
Depaepe (Marc), « Sous le signe du paternalisme : les politiques éducatives au Congo belge, 1908-1960 », in : l'Ecole et la nation : actes du séminaire scientifique international, Lyon, Barcelone, Paris, 2010. Sous la direction de Benoît Falaize, Charles Heimberg et Olivier Loubes. Lyon : ENS éditions, 2013, 508 p., ill. |
2013 |
article scientifique |
39686 |
Dossier du mois : Il y a 50 ans, le Congo devenait indépendant. Supplément au Journal des Enfants du 7 mai 2010. Textes : Rita Wardenier. [Bouge (Namur)] : les éditions de l'Avenir, 2010, 4 p., ill. |
2010 |
article de presse |
71482 |
Gahungu Ndimubandi, Patrice. Poétique du nombre : pédagogie corrective et quête des harmoniques dans 'Histoire d'Awu' de Justine Elo Mintsa. Yaoundé : Éditions CLÉ, 2009, 300 p., 24 cm - ISBN : 9-956-09131-6 |
2009 |
essai - étude |
68396 |
Ndibnu Messina Ethé (Julia), Enseignement des langues et cultures nationales : le français comme stratégie didactique en milieu plurilingue, in : Kaliao. Revue pluridisciplinaire de l'Ecole Normale Supérieure de Maroua, série Lettres et Sciences Humaines, vol. 1, n°2, 2009, pp. 11-21. |
2009 |
article scientifique |
68395 |
Bitjaa Kody (Zachée Denis) et Messina Ethé (Julia), Langues et cultures nationales dans les écoles primaires en milieu urbain camerounais, in : The Journal of West African Languages (JWAL), (Dallas : West African Lingusitics Society), vol. XXXIV, n°1, 2007, pp. |
2007 |
article scientifique |
30577 |
Annales de l'Université Omar Bongo. [Revue annuelle]. Libreville : Presses Universitaires du Gabon, n°13 (Numéro dirigé par Nze-Nguema, Fidèle), janvier 2007, 312 p. _ ISSN : 1815-3054. |
2007 |
périodique (livraison d'un) |
68394 |
Mba (Gabriel) et Messina Ethé (Julia), L'utilisation orale des langues nationales dans le système éducatif camerounais, in : African Journal of African Linguistics (AJAL), (Yaoundé : Centre de Linguistique appliquée (CLA)), n°4, 2004, pp. 29-46. |
2004 |
article scientifique |
54651 |
Tshibanda (Pie), Ces enfants qui n'ont envie de rien : chronique d'un animateur en Ecole de Devoirs. [Préface de Laurent Ancion. Postface de Jacques van de Weerdt]. [illustrations d'Alim Montrose du Burkina Faso]. Bruxelles : Pré aux Sources / Bernard Gilson, coll. Micro-roman n°27, 2003, 128 p. |
2003 |
mémoires - autobiographie - journal |
74861 |
Erny, Pierre. Essai sur l'éducation en Afrique noire. Paris : l'Harmattan, coll. Études africaines, 2001, 352 p. |
2001 |
essai - étude |
68201 |
Vinck (Honoré), Livrets scolaires coloniaux. Approche herméneutique , in : History in Africa, n°26, 1999. |
1999 |
article scientifique |
51488 |
Busugutsala Ganday Gabudisa, Politiques éducatives au Congo-Zaïre, de Léopold II à Mobutu. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 1997, 252 p. |
1997 |
essai - étude |
68200 |
Vinck (Honoré), The Influence of Colonial Ideology on Schoolbooks in the Belgian Congo , in : Paedagogica Historica. International Journal for the History of Education, (31/2), 1995, p. 355-405. |
1995 |
article scientifique |
56954 |
Kadima Batumona Adi, Terminologie grammaticale et pédagogie : lexique francais-ciluba, ciluba-francais. Kinshasa : Editions universitaires africaines, 1995. |
1995 |
essai - étude |
74695 |
Tshimanga Tshibangu. l'Enseignement en République du Zaïre : guide pédagogique. Kinshasa : Bureau Africain des Sciences de l'Éducation (BASE), 1986, 91 p. |
1986 |
guide - utilitaire |
74694 |
Tshimanga Tshibangu. l'Enseignement en République du Zaïre : guide pédagogique. Kinshasa : Bureau Africain des Sciences de l'Éducation (BASE), 1986, 91 p. |
1986 |
guide - utilitaire |
56963 |
Kapuku Mudipanu, La Valeur prédictive des concours d'admission et des examens de contrôle organisés à l'Institut supérieur des techniques médicales (I.S.T.M.) de 1974 à 1980. Québec : Université Laval, 1983. |
1983 |
|
70015 |
Riesz, János ; Becker, Norbert. Au carrefour de deux civilisations : thèmes africains. Frankfurt a.M.-Berlin-München : Diesterweg 1982, 77 S. + Lehrerheft (Livre du maître), 48 S. |
1982 |
manuel scolaire |
37473 |
Cibalabala Mutshipayi K. (Léonard), "La place de la littérature orale dans l'enseignement secondaire au Zaïre", in : Bulletin d'information du BASE (Bureau africain des Sciences de l'éducation), (Kisangani), n°13, 1981, p.47-55. |
1981 |
article scientifique |