Ref. |
Ressource |
Année de publication |
Genre |
74611 |
Kazal, Jeanine, Il était une fois... : l'éducation en république Démocratique du Congo. Préface de Maker Mwangu Famba, ministre honoraire de l'Enseignement Primaire et Secondaire (EPSP), député national de Tshikapa, province du Kasai. Porte-Plume éditions, (achevé d'imprimer à 500 exemplaires par SNEL (Belgique) en septembre 2019), 2019, 123 p., ill., couverture illustrée en couleur. |
2019 |
essai - étude |
74004 |
Mwamba Kalemba, Titus. La Pensée pédagogique de Don Bosco dans le contexte africain : l'expérience de la République Démocratique du Congo. Paris : L'Harmattan, coll. Harmattan Italia, 2019, 158 p. - ISBN : 978-2-336-31857-8., Harmattan Italia |
2019 |
essai - étude |
73910 |
Malung'Mper Akpanabi, Placide. L'Éducation aux valeurs chez les Ding orientaux en RDC de 1885 à nos jours. Tome 3 : Approche pédagogique. Préface de Guy Avanzini. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2019, 378 p., 24 cm - ISBN : 978-2-343-16419-9. |
2019 |
essai - étude |
73909 |
Malung'Mper Akpanabi, Placide. L'Éducation aux valeurs chez les Ding orientaux en RDC de 1885 à nos jours. Tome 2 : Approche historique. Préface de Guy Avanzini. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2019, 320 p. - ISBN : 978-2-343-16420-5. |
2019 |
essai - étude |
73908 |
Malung'Mper Akpanabi, Placide. L'Éducation aux valeurs chez les Ding orientaux en RDC de 1885 à nos jours. Tome 1 : Approche ethnologique. Préface de Guy Avanzini. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2019, 338 p., 24 cm - ISBN : 978-2-343-16419-9. |
2019 |
essai - étude |
39887 |
Izika Tshamba, Isabelle, l'incidence de l'éducation des femmes sur la mortalité et l'espérance de vie dans le secteur de Kasongo-Lunda. In : Madose : revue culturelle et scientifique, n°39, septembre-octobre 2016, p.29-40. |
2019 |
article scientifique |
73507 |
Mukendji Mbandakulu, Martin Fortuné. Contribution de la musique congolaise à l'éducation et à la citoyenneté : pour une éthique du musicien. Paris : L'Harmattan, 2018, 146 p., 21,5 cm - ISBN : 978-2-343-15775-7. |
2018 |
essai - étude |
72033 |
Mova Sakanyi, Henri. Le Manifeste des jeunes ubuntu pour une transformation positive de la société congolaise. Préface de Néhémie Mwilanya Wilondja. Paris : L'Harmattan, coll. Comptes rendus, janvier 2018, 330 p., 24 cm - ISBN : 978-2-343-13768-1. |
2018 |
essai - étude |
39706 |
Ilunga Kongolo, Léon-Michel ; N?Sanda Bahati, Sasha. "Enjeux et défis idéologiques du système éducatif congolais (RD Congo)". In : Congo-Afrique, n°527, 2018, p. 664-674. |
2018 |
article scientifique |
39943 |
Mandjwandju Mabele, Odon. Crispin Ngwey Ngond'a Ndenge, un formateur de la jeunesse congolaise. In : Madose : revue culturelle et scientifique, n°28, mars-avril 2015, p.93-102. |
2015 |
article de presse |
30488 |
Mémoires du Congo et du Ruanda-Urundi. Périodique trimestriel, (Charleroi), n°35 (Au risque de se perdre), septembre 2015, 51 p., ill., A4 agrafé. |
2015 |
périodique (livraison) |
74357 |
Mwamva Kalemba, Titus. La Qualité de l'éducation dans les écoles secondaires et centres professionnels salésiens de Lubumbashi : résultats d'une enquête. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2014, 296 p., 24 cm - ISBN : 978-2-343-04014-1. |
2014 |
essai - étude |
40122 |
André, Géraldine ; Poncelet, Marc. Héritage colonial et appropriation du ?pouvoir d'éduquer? : approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC. In : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs [En ligne], 12 | 2013, p.271-295https://journals.openedition.org/cres/2402, c. 16 04 2020. |
2013 |
article scientifique |
39741 |
André, Géraldine ; Poncelet, Marc. "Héritage colonial et appropriation du "pouvoir d'éduquer" : approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC", in : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12, 2013, pp. 271-295. |
2013 |
article scientifique |
37674 |
Lauro, Amandine. De la puberté féminine dans les zones torrides : expertise médicale et régulations du corps des jeunes filles dans le Congo colonial. In : Sextant, vol.30 (Regards sur le sexe), 2013, p.33-45. |
2013 |
article scientifique |
33075 |
Depaepe (Marc), « Sous le signe du paternalisme : les politiques éducatives au Congo belge, 1908-1960 », in : l'Ecole et la nation : actes du séminaire scientifique international, Lyon, Barcelone, Paris, 2010. Sous la direction de Benoît Falaize, Charles Heimberg et Olivier Loubes. Lyon : ENS éditions, 2013, 508 p., ill. |
2013 |
article scientifique |
75112 |
Tshiband Tshish-A-Tshikez (Alphonse), Hommage au Professeur Léopold Joseph François Makoko, formateur de la jeunesse congolaise. Paris : L'Harmattan, coll. L'Harmattan RDC, 2012, 78 p. - ISBN : 978-2-296-96647-5. |
2012 |
essai - étude |
63551 |
Mwamini Nafisa (Charlotte), La Femme commerçante en Afrique et l'éducation des enfants : Le cas de la RDC. Préface de Mwayila Tshiyembe. Paris : L'Harmattan, coll. Etudes africaines, 2008, 150 p. - ISBN 978-2-296-07458-3. |
2008 |
essai - étude |
33520 |
Sabakinu Kivitu (Jacob). "Paul-Gabriel-Dieudonné Bolya : de l'assistant médical à l'homme politique", in : La Mémoire du Congo. Le temps colonial. Sous la direction de Jean-Luc Vellut. Avant-propos de Guido Gryseels. Tervuren : Musée Royal de l'Afrique centrale (MRAC) / Koninklijk Museum voor Midden-Afrika / Gand : Editions Snoeck-Ducaju & Zoon, 2005, 271 p., ill. ; pp.235-240. |
2005 |
article scientifique |
53559 |
Tshimanga (Charles), Jeunesse, formation et société au Congo Kinshasa (1890-1960). Préface de Catherine Coquery-Vidrovitch. Postface de Benoît Verhaegen. Paris : L'Harmattan, coll. Congo-Zaïre. Histoire et société, 2001, 448 p. |
2001 |
essai - étude |
51488 |
Busugutsala Ganday Gabudisa, Politiques éducatives au Congo-Zaïre, de Léopold II à Mobutu. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 1997, 252 p. |
1997 |
essai - étude |
74695 |
Tshimanga Tshibangu. l'Enseignement en République du Zaïre : guide pédagogique. Kinshasa : Bureau Africain des Sciences de l'Éducation (BASE), 1986, 91 p. |
1986 |
guide - utilitaire |
74694 |
Tshimanga Tshibangu. l'Enseignement en République du Zaïre : guide pédagogique. Kinshasa : Bureau Africain des Sciences de l'Éducation (BASE), 1986, 91 p. |
1986 |
guide - utilitaire |
54505 |
Heremans (Roger), L'Education dans les missions des Pères Blancs en Afrique centrale (1879-1914) : objectifs et réalisations. Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain, Collège Erasme ; Bruxelles : Nauwelaerts, Recueil de travaux d'histoire et de philologie, VIe série, fasc. 26, 1983, 479 p. |
1983 |
essai - étude |
47848 |
Angus, Faustin. Image de l'homme et éducation traditionnelle chez les Ambuun du Zaïre : pour une contribution à l'analyse de l'éducation africaine. Paris : EPHE, Mémoire EPHE, 6e section, n°852, 1973, 208 p. |
1973 |
essai - étude |