Ref. |
Ressource |
Année de publication |
Genre |
75830 |
Synergies Afrique des Grands Lacs, n°9 (L'exploitation du jeu dans les langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique centrale et Afrique de l'Est), 2020, 195 p. |
2020 |
recueil d'études |
75728 |
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°183-184 (Oralité, littératie, sous la direction de Caroline Masseron et Jean-Marie Privat), 2019 |
2020 |
recueil d'études |
28508 |
Mashamba : linguistique, littérature, didactique en Afrique des Grands Lacs. [Revue, n°1 à paraitre en août 2020] Rédacteur en chef : Rémy Nsengiyumva. |
2020 |
|
40034 |
Nguimbi, Armel. l'approche par les compétences : enjeux, défis et obstacles en contexte scolaire gabonais. In : Les Cahiers de l'IGRAC : revue annuelle et pluridisciplinaire de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l'Université Marien Ngouabi, n°16, Vol, 2, juin 2019, pp. 439-460. |
2019 |
article scientifique |
33184 |
Ibili Akwer, Évariste. « Quelle littérature orale enseigner dans l'Afrique actuelle ? », in : Oralité, traditions et modernité en Afrique au XXIe siècle. Sous la direction de Maurice Amuri Mpala-Lutebele. Lubumbashi : Presses universitaires de Lubumbashi ; Paris : L'Harmattan, coll. Comptes rendus, 2019, 582 p. ; p.333-349 |
2019 |
article scientifique |
76415 |
Kayembe, Emmanuel K.. Enseigner la littérature francophone sub-saharienne dans une perspective interculturelle : cas du concept de développement durable. In :
Littérature francophone sub-saharienne :
Selected Proceedings of the 2017 AATF Convention. [2018 ?], p.8-17.
|
2018 |
article scientifique |
74773 |
Nguimbi, Armel. Les Mots dans les consignes : réflexions sur l'élaboration des épreuves de français en classe et au baccalauréat. Saarbrücken : Editions Universitaires Européennes, 2018, 212 p. |
2018 |
essai - étude |
70829 |
Kalala Kabeya, Paulin. Didactique et évaluation à l'école des compétences : stratégies pour améliorer la qualité de l'enseignement en République démocratique du Congo. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2017, 156 p. - ISBN : 9782343124841. |
2017 |
essai - étude |
70962 |
Zué Elibiyo, Mexcent. Rapidolangue ou Flop des langues gabonaises à l'école. Saint-Denis (Paris) : Edilivre, 2016, 92 p. ? ISBN 9782334155601. |
2016 |
essai - étude |
74640 |
Mukendji Mbandakulu, Martin Fortuné. Condensé de logique : expression orale et écrite pour penser, parler et écrire, 3ème édition revue et augmentée. Kinshasa : Ed.Feu Torrent, 2015, 137 p., couv. ill. en coul. |
2015 |
essai étude |
69059 |
Fournier, Jean-Pierre ; Savard, Denis ; Ndugumbo Vita. Reconstruire l'éducation "après-guerre" en R.D. Congo : visions et rôles des acteurs d'enseignement dans le développement du curriculum. Préface de Jean-Joseph Moisset. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines - Education, 2015, 272 p. - ISBN : 978-2-343-05775-0. |
2015 |
essai - étude |
68674 |
Kamba Eyanganunga (Albert), Des écoles primaires efficaces : étude de leurs déterminants à Kisangani. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2015, 290 p. - ISBN : 978-2-343-05350-9. |
2015 |
essai - étude |
40035 |
Nguimbi, Armel. Intégrer la dimension réflexive dans la formation des enseignants : un enjeu pour la modernisation de l'École gabonaise. In : iBOOGA, revue publiée par le Laboratoire des sciences de l'homme et de la dynamique du langage, n°18, décembre 2015, pp. 229-250. |
2015 |
article scientifique |
66137 |
Le Coeur et l'esprit : mélanges offerts au professeur Frère Gérard Mukoko Ntete Nkatu. Sous la direction de Jonas Makamina Bena, Édouard Jason, Willy Kangulumba Munzenza. [Contributions d'Annick Englebert, Georges Jacques, Jonas M. Bena, Drocella Rwanika, etc.]. Paris : L'Harmattan, 2014, 418 p. - ISBN : 978-2-343-01635-1. |
2014 |
recueil d'études |
68379 |
Nkeck Bidias (R.S.), Problématiques sur la didactique professionnelle dans la formation à l'enseignement au Cameroun, in : Syllabus Review, 4, n°1, Human & Social Science Series, 2013, p.217-249 - ISSN : 1029-6115. |
2013 |
article scientifique |
68362 |
Ndibnu-Messina Ethe (Julia), La Culture à l'école primaire camerounaise. L'enseignement dans les sociétés plurilingues. Préface d'Edmond Biloa. Postface de Jean-Claude Mbarga. Yaoundé : L'Harmattan Cameroun, 2013, 224 p. - ISBN : 978-2-343-00600-0. |
2013 |
essai - étude |
65932 |
Makamina Bena (Jonas), Pour un nouvel enseignement du français au niveau secondaire. En collaboration avec Bernard Laruelle et Petia Boneva. Paris : L'Harmattan, 2013, 140 p. - ISBN : 978-2-343-01290-2. |
2013 |
essai - étude |
39886 |
Gashita Mayimbi, Alphonse-Marie. l'analyse de l'offre et de la demande de l'éducation au Groupe Scolaire du Mont Amba : opinion des parents. In : Madose : revue culturelle et scientifique, n°16, juillet-août 2013, p.51-77. |
2013 |
article de presse |
71217 |
Akomo Zoghe, Cyriaque Simon-Pierre. Guide de conjugaison en fang. Préface de Claver Bibang. Paris : l'Harmattan, coll. Harmattan Cameroun, 2012, 125 p. ? ISBN 978-2-296-99263-4. |
2012 |
essai - étude |
32051 |
Kitenge-Ngoy (Tunda), "L'état présent de l'enseignement de la littérature d'expression française en Afrique orientale et australe", in : Ngalasso-Mwata (Musanji), Kitenge-Ngoy (Tunda), dir., Le Sentiment de la langue : évasion, exotisme et engagement. Pessac (Bordeaux) : Presses Universitaires de Bordeaux, coll. Études africaines et créoles, n°3, 2011, 285 p. ; p. 279-285. |
2011 |
article scientifique |
71216 |
Akomo Zoghe, Cyriaque Simon-Pierre. Parlons fang : culture et langue des Fang du Gabon et d'Ailleurs. Préface de Grégoire Biyogo ; postface de Bonaventure Mvé-Ondo. Paris : l'Harmattan, coll. Parlons, 2010, 298 p. ? ISBN 978-2-296-11573-6. |
2010 |
essai - étude |
72109 |
Mboumba, Gervais. Baisse du niveau scolaire en Afrique : cas du Congo-Brazzaville. Sherbrooke : GMB, 2009, 175 p., ill., portr. ? ISBN : 9782981054753. |
2009 |
essai - étude |
38677 |
Owono-Kouma, Auguste. Enseignement de la littérature et formation de l'élite intellectuelle au Cameroun. In : Langue et communication : revue scientifique internationale de recherche multidisciplinaire, (Yaoundé : Éditions Clé), n°7 (Ethnostylistique et sociolinguistique), 2009, pp. 321-336. |
2009 |
article scientifique |
38676 |
Owono-Kouma, Auguste. Enseignement de la littérature et formation de l'élite intellectuelle au Cameroun. In : Interculturel Francophonies : revue interdisciplinaire de l'Alliance française de Lecce (Italie), n°13, mars 2009, pp. 259-272. |
2009 |
article scientifique |
30964 |
Nguimbi, Armel. Enseignement des textes littéraires : paroles et pratiques d'enseignants de lycées du Gabon. Thèse de doctorat en didactique. Université Laval (Québec), 227 p. Sous la direction de : Érick Falardeau et Margueritte Lavallée. Jury : Pr. Érick Falardeau (dir.), Pr. Margueritte Lavallée (co-dir.), Pr. Denis Simard (Laval), Jean-Louis Dufays (Université de Louvain). Soutenance : 2009.www.theses.ulaval.ca/2009/26181/26181.pdf. |
2009 |
essai - étude |