Ref. |
Ressource |
Année de publication |
Genre |
85569 |
Mayava Divayika, Isaac. Les points de suspension dans 'De Kolwezi à Kasaji : les amours perdus d’un adolescent', roman de Pie Tshibanda Wamuela Bujitu. In : Revue interdisciplinaire francophone (RIFRA), (Kinshasa : UNIKIN), Volume V, n° spécial, 2023, 188 p. ; p.73-92. |
2023 |
article scientifique |
79379 |
Donckier de Donceel, Lucie. Le témoin face au défi de la vraisemblance : l’usage de l’ekphrasis chez une rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda. In : Exercices de rhétorique [En ligne], 17 | 2021, mis en ligne le 25 novembre 2021, consulté le 07 décembre 2021. |
2021-12 |
|
79901 |
Marie, Vincent. Cases-mémoire, images-mémoire(s) de la colonisation. Entre-temps. Mise en ligne : 8 juin 2021 |
2021-06-08 |
essai - étude |
78114 |
Kalenga Mwenzmi, Jackson. Éducation sexuelle à l'école. Lubumbashi : Presses Universitaires de Lubumbashi, 2020, 176 p. |
2020 |
|
77836 |
Zoula, André.- Abogo Ntoutoume. Usages du coordonnant ‘et’ : de la grammaticalité à la créativité linguistique dans 'Amours infirmes' de Chantal M. Mbazoo. Saarbrücken : Éditions universitaires européennes, 2020, 52 p. – ISBN : 978-620-2-54308-8. |
2020 |
essai - étude |
77380 |
Tshibangu Bitumbulu, Alex. Le livre et la lecture, outils de l'éducation et de développement durable dans l'enseignement primaire et secondaire: cas du Collège Saint-Esprit de Kinshasa. Directeur : Prof.Paul Tete Wersey, Encadreur : C.T. Luxène Kinunu Katsingu, Mémoire de licence en Editologie, Département des Sciences et Techniques Documentaires, Faculté des Lettres & Sciences Humaines, Université de Kinshasa, Année Académique 2019-2020, 81 f., Bibliogr. f.74-76, 30 cm. |
2020 |
essai - étude |
77291 |
Ngoma-Binda, P.. L’Inflexionnisme : philosophie génétique de leadership politique. In : Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, (Presses universitaires de Kinshasa (PUK)), n°XXI, 2020, p. 167-186. |
2020 |
article scientifique |
77289 |
Pasi Kamaluengo, Bernard. Une lecture stylistique de ‘Une si longue lettre’ de Mariama Bâ. In : Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, (Presses de l’Université de Kinshasa (PUK)), n°XXI, 2020, p. 151-164. |
2020 |
article scientifique |
77265 |
Kuetukadila Kwataata, Giovanni. Les Figures de rhétorique dans le N-Zuma. In : Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, (Presses de l'Université de Kinshasa (PUK)), n°XXI, 2020, p.105-132. |
2020 |
|
75830 |
Synergies Afrique des Grands Lacs, n°9 (L'exploitation du jeu dans les langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique centrale et Afrique de l'Est), 2020, 195 p. |
2020 |
recueil d'études |
75728 |
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°183-184 (Oralité, littératie, sous la direction de Caroline Masseron et Jean-Marie Privat), 2019 |
2020 |
recueil d'études |
28508 |
Mashamba : linguistique, littérature, didactique en Afrique des Grands Lacs. [Revue, n°1 à paraitre en août 2020] Rédacteur en chef : Rémy Nsengiyumva. |
2020 |
|
40034 |
Nguimbi, Armel. l'approche par les compétences : enjeux, défis et obstacles en contexte scolaire gabonais. In : Les Cahiers de l'IGRAC : revue annuelle et pluridisciplinaire de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l'Université Marien Ngouabi, n°16, Vol, 2, juin 2019, pp. 439-460. |
2019 |
article scientifique |
33184 |
Ibili Akwer, Évariste. Quelle littérature orale enseigner dans l'Afrique actuelle ? . In : Oralité, traditions et modernité en Afrique au XXIe siècle. Sous la direction de Maurice Amuri Mpala-Lutebele. Lubumbashi : Presses universitaires de Lubumbashi ; Paris : L'Harmattan, coll. Comptes rendus, 2019, 582 p. ; p.333-349 |
2019 |
article scientifique |
76415 |
Kayembe, Emmanuel K.. Enseigner la littérature francophone sub-saharienne dans une perspective interculturelle : cas du concept de développement durable. In : Littérature francophone sub-saharienne :
Selected Proceedings of the 2017 AATF Convention. [2018 ?], p.8-17.
|
2018 |
article scientifique |
74773 |
Nguimbi, Armel. Les Mots dans les consignes : réflexions sur l'élaboration des épreuves de français en classe et au baccalauréat. Saarbrücken : Editions Universitaires Européennes, 2018, 212 p. |
2018 |
essai - étude |
77233 |
Ntsame Diramba, Imeilda. Étude des compétences narratives des élèves de cinquième année d’école primaire du Gabon : essai de comparaison oral vs écrit d’un texte narratif. Thèse de doctorat en sciences du langage, sous la direction de Caroline Masseron, Université de Lorraine, année universitaire Soutenance le 4 décembre 2017. |
2017 |
|
70829 |
Kalala Kabeya, Paulin. Didactique et évaluation à l'école des compétences : stratégies pour améliorer la qualité de l'enseignement en République démocratique du Congo. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2017, 156 p. - ISBN : 9782343124841. |
2017 |
essai - étude |
77366 |
Yawidi Mayinzambi,Jean-Paul. Usage du test à l'école et en entreprise : apport du conseiller d'orientation dans les évaluations psychopédagogiques. Bruxelles ; Wavre ; Kinshasa : éditions Mabiki, 2016, 145 p. |
2016 |
|
70962 |
Zué Elibiyo, Mexcent. Rapidolangue ou Flop des langues gabonaises à l'école. Saint-Denis (Paris) : Edilivre, 2016, 92 p. ? ISBN 9782334155601. |
2016 |
essai - étude |
69894 |
Bil'umbele Muhasanya, Théo. Le Rire froid de Yodi Karone : approche stylistique de la force du faible. Préface de Jonas Makamina Bena. Paris : L'Harmattan, coll. Critiques Littéraires, 2016, 464 p. - ISBN : 978-2-343-09836-4. |
2016 |
essai - étude |
74640 |
Mukendji Mbandakulu, Martin Fortuné. Condensé de logique : expression orale et écrite pour penser, parler et écrire, 3ème édition revue et augmentée. Kinshasa : Ed.Feu Torrent, 2015, 137 p., couv. ill. en coul. |
2015 |
essai étude |
69059 |
Fournier, Jean-Pierre ; Savard, Denis ; Ndugumbo Vita. Reconstruire l'éducation "après-guerre" en R.D. Congo : visions et rôles des acteurs d'enseignement dans le développement du curriculum. Préface de Jean-Joseph Moisset. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines - Education, 2015, 272 p. - ISBN : 978-2-343-05775-0. |
2015 |
essai - étude |
68674 |
Kamba Eyanganunga (Albert), Des écoles primaires efficaces : étude de leurs déterminants à Kisangani. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2015, 290 p. - ISBN : 978-2-343-05350-9. |
2015 |
essai - étude |
40035 |
Nguimbi, Armel. Intégrer la dimension réflexive dans la formation des enseignants : un enjeu pour la modernisation de l'École gabonaise. In : iBOOGA, revue publiée par le Laboratoire des sciences de l'homme et de la dynamique du langage, n°18, décembre 2015, pp. 229-250. |
2015 |
article scientifique |