Ref. |
Ressource |
Année de publication |
Genre |
81381 |
Bolodjwa Ibola, Alain. Forêt congolaise : conflits nébuleux d'objectifs écologiques et économiques. Préface du Dr Claude Sumata. Paris : L'Harmattan, coll. L'Harmattan Congo-Brazzaville, 2022, 260 p., 24 cm. |
2024 |
essai - étude |
79901 |
Marie, Vincent. Cases-mémoire, images-mémoire(s) de la colonisation. Entre-temps. Mise en ligne : 8 juin 2021 |
2021-06-08 |
essai - étude |
79059 |
Ngalamulume Tshibue, Grégoire. Reconstruire après la crise : regard sur le conflit « Kamwina Nsapu » et la dynamique de relèvement du Kasaï central post-conflit. Louvain-la-Neuve : Academia, 2021, 264 p. - ISBN : 978-2-806-10605-6. |
2021 |
essai - étude |
80236 |
Amuka / L'éveil. Film. Réal. Antonio Spano, République démocratique du Congo, 2020, 71 min. |
2020 |
film documentaire |
78114 |
Kalenga Mwenzmi, Jackson. Éducation sexuelle à l'école. Lubumbashi : Presses Universitaires de Lubumbashi, 2020, 176 p. |
2020 |
|
77380 |
Tshibangu Bitumbulu, Alex. Le livre et la lecture, outils de l'éducation et de développement durable dans l'enseignement primaire et secondaire: cas du Collège Saint-Esprit de Kinshasa. Directeur : Prof.Paul Tete Wersey, Encadreur : C.T. Luxène Kinunu Katsingu, Mémoire de licence en Editologie, Département des Sciences et Techniques Documentaires, Faculté des Lettres & Sciences Humaines, Université de Kinshasa, Année Académique 2019-2020, 81 f., Bibliogr. f.74-76, 30 cm. |
2020 |
essai - étude |
75830 |
Synergies Afrique des Grands Lacs, n°9 (L'exploitation du jeu dans les langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique centrale et Afrique de l'Est), 2020, 195 p. |
2020 |
recueil d'études |
75728 |
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°183-184 (Oralité, littératie, sous la direction de Caroline Masseron et Jean-Marie Privat), 2019 |
2020 |
recueil d'études |
28508 |
Mashamba : linguistique, littérature, didactique en Afrique des Grands Lacs. [Revue, n°1 à paraitre en août 2020] Rédacteur en chef : Rémy Nsengiyumva. |
2020 |
|
40034 |
Nguimbi, Armel. l'approche par les compétences : enjeux, défis et obstacles en contexte scolaire gabonais. In : Les Cahiers de l'IGRAC : revue annuelle et pluridisciplinaire de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l'Université Marien Ngouabi, n°16, Vol, 2, juin 2019, pp. 439-460. |
2019 |
article scientifique |
33184 |
Ibili Akwer, Évariste. Quelle littérature orale enseigner dans l'Afrique actuelle ? . In : Oralité, traditions et modernité en Afrique au XXIe siècle. Sous la direction de Maurice Amuri Mpala-Lutebele. Lubumbashi : Presses universitaires de Lubumbashi ; Paris : L'Harmattan, coll. Comptes rendus, 2019, 582 p. ; p.333-349 |
2019 |
article scientifique |
76415 |
Kayembe, Emmanuel K.. Enseigner la littérature francophone sub-saharienne dans une perspective interculturelle : cas du concept de développement durable. In : Littérature francophone sub-saharienne :
Selected Proceedings of the 2017 AATF Convention. [2018 ?], p.8-17.
|
2018 |
article scientifique |
74773 |
Nguimbi, Armel. Les Mots dans les consignes : réflexions sur l'élaboration des épreuves de français en classe et au baccalauréat. Saarbrücken : Editions Universitaires Européennes, 2018, 212 p. |
2018 |
essai - étude |
39913 |
Kalala Banga Banga, Jean-Pierre ; Mwangaza Mokili, E. ; Bidwaya Tshimanga ; Mukwa Lft. Influence des pratiques culturales sur la réduction des pertes hydro-pédologiques (eau et sol) à Butembo à l'est de la République démocratique du Congo. In : Annales de l'INBTP : revue interdisciplinaire conjointe INBTP-ISAU, n°11, décembre 2018, p.11-20. |
2018 |
article scientifique |
80783 |
Hatungimana, Alexandre. Le café dans le Burundi indépendant : entre espoirs et illusions économiques. In : Mukuri, Melchior ; Nduwayo, Jean-Marie ; Bugwabari, Nicodème (dir.). Un demi-siècle d'histoire du Burundi : à Émile Mworoha, un pionnier de l'histoire africaine. Paris : Karthala, coll. Hommes et sociétés, 2017, 419 p. ; p.xx. |
2017 |
article scientifique |
77233 |
Ntsame Diramba, Imeilda. Étude des compétences narratives des élèves de cinquième année d’école primaire du Gabon : essai de comparaison oral vs écrit d’un texte narratif. Thèse de doctorat en sciences du langage, sous la direction de Caroline Masseron, Université de Lorraine, année universitaire Soutenance le 4 décembre 2017. |
2017 |
|
70829 |
Kalala Kabeya, Paulin. Didactique et évaluation à l'école des compétences : stratégies pour améliorer la qualité de l'enseignement en République démocratique du Congo. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2017, 156 p. - ISBN : 9782343124841. |
2017 |
essai - étude |
77366 |
Yawidi Mayinzambi,Jean-Paul. Usage du test à l'école et en entreprise : apport du conseiller d'orientation dans les évaluations psychopédagogiques. Bruxelles ; Wavre ; Kinshasa : éditions Mabiki, 2016, 145 p. |
2016 |
|
70962 |
Zué Elibiyo, Mexcent. Rapidolangue ou Flop des langues gabonaises à l'école. Saint-Denis (Paris) : Edilivre, 2016, 92 p. ? ISBN 9782334155601. |
2016 |
essai - étude |
69531 |
Kabuya Kabeya Tshilobo, Hilaire. La Gestion des forêts en RDC : étude écologique, économique et juridique. Paris : L'Harmattan, coll. Notes de cours, 2016, 580 p. - ISBN : 978-2-343-08696-5. |
2016 |
essai - étude |
69464 |
Ngalamulume Tshibue, Grégoire. Le Développement rural en RD Congo : quelles réalités possibles ?. Louvain-la-Neuve : Academia, 2016, 206 p. - ISBN : 978-2-8061-0237-9. |
2016 |
essai - étude |
74640 |
Mukendji Mbandakulu, Martin Fortuné. Condensé de logique : expression orale et écrite pour penser, parler et écrire, 3ème édition revue et augmentée. Kinshasa : Ed.Feu Torrent, 2015, 137 p., couv. ill. en coul. |
2015 |
essai étude |
69976 |
Ibanda Kabaka, Paulin. La Politique forestière et riverains en RD Congo : développement local, droits autochtones et gestion durable des forêts en milieu rural. [Lille] ; TheBookEdition : [Chelles] : l'auteur, coll. Développons, 2015, 172 p., 21 cm - ISBN : 978-2-9544112-3-1. |
2015 |
essai - étude |
69059 |
Fournier, Jean-Pierre ; Savard, Denis ; Ndugumbo Vita. Reconstruire l'éducation "après-guerre" en R.D. Congo : visions et rôles des acteurs d'enseignement dans le développement du curriculum. Préface de Jean-Joseph Moisset. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines - Education, 2015, 272 p. - ISBN : 978-2-343-05775-0. |
2015 |
essai - étude |
68674 |
Kamba Eyanganunga (Albert), Des écoles primaires efficaces : étude de leurs déterminants à Kisangani. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2015, 290 p. - ISBN : 978-2-343-05350-9. |
2015 |
essai - étude |