Ref. |
Ressource |
Année de publication |
Genre |
83382 |
Quaretta, Edoardo. The State and “Its responsibilities” : School, Welfare State, and Community Building in Lubumbashi (Haut-Katanga, Democratic Republic of Congo). In : W. Adebanwi (eds), Everyday State and Democracy in Africa : Ethnographic Encounters. Athens (Ohio) ; Ohio University Press, Cambridge Center of African Studies, 2022, p.357-383. |
2022 |
|
82250 |
Arens, Sarah. Cash Crops and Clichés : Agriculture, Contact Zones, and Afterlives of Belgian Colonialism. In : Fraiture, Pierre-Philippe (ed.). Unfinished Histories : Empire and Postcolonial Resonance in Central Africa and Belgium. Leuven : Leuven University Press, 2022, 440 p. ; p.211-229. |
2022 |
article scientifique |
80236 |
Amuka / L'éveil. Film. Réal. Antonio Spano, République démocratique du Congo, 2020, 71 min. |
2020 |
film documentaire |
79189 |
Reynaud-Paligot Carole. L’École aux colonies : entre mission civilisatrice et racialisation (1816-1940). Ceyzérieu : Champ Vallon, 2020, 352 p., index, ill. |
2020 |
essai - étude |
74559 |
Missionary Education : Historical Approaches and Global Perspectives. Edited by Kim Christiaens, Idesbald Goddeeris, and Pieter Verstraete. Leuven : Leuven University Press, 2020, 352 p., 234 × 156 mm - ISBN: 9789462702301. |
2020 |
recueil d'études |
77865 |
Zoula, André.- Abogo Ntoutoume. [Le] Français du Gabon en milieu scolaire : mélange de langues, variation et appropriation linguistiques . Saarbrücken : Éditions universitaires européennes, 2019, 184 p. – ISBN : 978-6-139-51580-6. |
2019 |
essai - étude |
77368 |
Yawidi Mayinzambi, Jean-Paul. Cri de détresse de l'enfant congolais en situation d'apprentissage scolaire : approche psychologique pour une thérapie communautaire Bruxelles : éditions Mabiki, 2019 |
2019 |
|
39688 |
Taneyo Nde, Kenneth Max ; Wamba, André ; Maingari, Daouda."Pratiques éducatives, inclusion scolaire et développement des habilités communicationnelles et sociales chez les enfants autistes : perspectives psycho-socio-anthropologiques armées d'une analyse quantitative", in : Cahiers africains de recherche en éducation, (Paris : L'Harmattan), n°13 (P. Fonkoua (éd.), l'Intégration scolaire des enfants en difficultés en Afrique : adaptation et apprentissage dans le système éducatif), 2018, p. 19-35. |
2019 |
article scientifique |
72361 |
Balabala Nembenze, Désiré. L'Encadrement juridique de l'éducation au Congo-Kinshasa (1885-1986) : De l'initiative des missionnaires à la prise en charge par l'État. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2018, 644 p. - ISBN : 9782343135939. |
2018 |
essai - étude |
71739 |
Nijimbere, Berchmans. L'École anormale de Kiremba : récit. Paris : L'Harmattan, coll. Rue des écoles, 2017, 118 p. - ISBN : 9782343129594. |
2017 |
mémoires |
70829 |
Kalala Kabeya, Paulin. Didactique et évaluation à l'école des compétences : stratégies pour améliorer la qualité de l'enseignement en République démocratique du Congo. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2017, 156 p. - ISBN : 9782343124841. |
2017 |
essai - étude |
70491 |
Dumbi Suka, Claudine. Quel avenir pour les ménages maraîchers en République démocratique du Congo ? Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines - Agro-alimentaire, 2017, 370 p. - ISBN : 978-2-343-11479-8. |
2017 |
essai - étude |
39371 |
Mimbu Kilol, Hippolyte. « Histoire et destinée de l'Afrique : réflexions sur le rôle et la place de l'Histoire dans le système éducatif au Gabon et en RDC », in Congo-Afrique, n°517, septembre 2017, p.666-679. |
2017 |
article scientifique |
39338 |
Landmeters, Romain ; Ngongo, Enika. "Une école qui rassemble les histoires de tous", in : Bruxelles Laïque Échos, (Bruxelles), n°99, 2017, p.29-32. |
2017 |
article de presse |
77366 |
Yawidi Mayinzambi,Jean-Paul. Usage du test à l'école et en entreprise : apport du conseiller d'orientation dans les évaluations psychopédagogiques. Bruxelles ; Wavre ; Kinshasa : éditions Mabiki, 2016, 145 p. |
2016 |
|
70962 |
Zué Elibiyo, Mexcent. Rapidolangue ou Flop des langues gabonaises à l'école. Saint-Denis (Paris) : Edilivre, 2016, 92 p. ? ISBN 9782334155601. |
2016 |
essai - étude |
69464 |
Ngalamulume Tshibue, Grégoire. Le Développement rural en RD Congo : quelles réalités possibles ?. Louvain-la-Neuve : Academia, 2016, 206 p. - ISBN : 978-2-8061-0237-9. |
2016 |
essai - étude |
69444 |
Daelman, Paul. Congo ya kalakala (Congo d'il y a longtemps) : 7 ans de vie dans l'ex-Congo belge (1954-1960). Nantes : Editions Amalthée, 2015, 130 p. - ISBN 978-2-310-02546-1. |
2015 |
mémoires - autobiographie - journal |
69059 |
Fournier, Jean-Pierre ; Savard, Denis ; Ndugumbo Vita. Reconstruire l'éducation "après-guerre" en R.D. Congo : visions et rôles des acteurs d'enseignement dans le développement du curriculum. Préface de Jean-Joseph Moisset. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines - Education, 2015, 272 p. - ISBN : 978-2-343-05775-0. |
2015 |
essai - étude |
68909 |
Bongeli Yeikelo Ya Ato, Émile. Éducation en République démocratique du Congo : fabrique de cerveaux inutiles ? Paris : L'Harmattan, coll. Harmattan RDC, 2015, 264 p. - ISBN : 978-2-343-06502-1. |
2015 |
essai - étude |
68405 |
Makala Nzengu (Patrick), Le Conseil agricole rural de gestion et développement à la base en RDC. Préface de Thomas Kembola Kejuni. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2015, 166 p. - ISBN : 978-2-343-04888-8. |
2015 |
essai - étude |
40081 |
Mandjwandju Mabele, Odon. l'argent de poche aux élèves : un besoin ou un problème ? . In : Madose : revue culturelle et scientifique, (Mwene-Ditu), n°31, Spécial juillet - août 2015 |
2015 |
article de presse |
74357 |
Mwamva Kalemba, Titus. La Qualité de l'éducation dans les écoles secondaires et centres professionnels salésiens de Lubumbashi : résultats d'une enquête. Paris : L'Harmattan, coll. Études africaines, 2014, 296 p., 24 cm - ISBN : 978-2-343-04014-1. |
2014 |
essai - étude |
72386 |
Le Conseiller d'orientation psychologue au Gabon. Sous la direction de Boureima Guindo Samba, Germain Koumba Mouity et Romaric Franck Quentin De Mongaryas. Paris : L'Harmattan, 2014, 200 p. - ISBN : 9782343039541. |
2014 |
recueil d'études |
69758 |
Belepe, Joseph. Des écoles pour les pygmées du Mai-Ndombe (RD-Congo) : contribution des missionnaires scheutistes. Paris : L'Harmattan, coll. Églises d'Afrique, 2014, 210 p. - ISBN : 978-2-343-02204-8. |
2014 |
essai - étude |